Souffrance et sociologie

Publié le par Robert Daoust

Sociologie de la souffrance a été publié en 2004 par Jean Foucart, qui enseigne les méthodes de recherche en sciences sociales et qui est rédacteur en chef à la revue belge Pensée plurielle. L'ouvrage est fort conceptuel et bien documenté, il pose l'hypothèse de la souffrance comme "rupture transactionelle", ce qui semble un bonne base pour traiter sociologiquement d'un thème plutôt psychologique a priori. Les spécialistes sauront mieux que moi apprécier les thèses de l'auteur, mais pour ma part je le félicite grandement d'avoir abordé une question aussi importante, et je l'exhorte à continuer.

 

En divers domaines on trouve des ouvrages isolés sur ce sujet capital, mais encore aujourd'hui il n'y a aucun spécialiste de la souffrance en aucun domaine. Étrangement, la sociologie pourrait être la première à présenter une telle spécialité, grâce aux travaux d'auteurs comme Arthur Kleinman (Social Suffering), Pierre Boudieu (La Misère du monde), et surtout Iain Wilkinson (Suffering: A Sociological Introduction) qui vient avec son livre de remporter un prix en sociologie au Royaume-Uni. Le travail de Jean Foucart s'inscrit brillamment dans cette lignée.

 

Le savoir sur la souffrance est à développer. Je suggère que les personnes intéressées se donnent rendez-vous à l'article de Wikipédia sur la souffrance : ne pourrions-nous pas travailler ensemble à partir de là? Il suffit de se rendre à l'article et de commencer à contribuer, par exemple en signalant l'ouvrage de Foucart et d'autres sources de connaissance sur le sujet... C'est ce que je me propose de faire ces prochains jours.

Publié dans Catégorie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!______________dissertation topics
Répondre