Une alliance pour éradiquer la souffrance

Publié le par Robert Daoust

David Khayat, célèbre cancérologue, répond dans une entrevue (http://www.xoeditions.com/spip.php?page=interview&id_article=155) à une question sur le progrès :

"Le progrès, c’est l’éradication de la souffrance. La souffrance n’est pas nécessaire. Pendant longtemps on a estimé, pour des raisons théologiques, qu’elle était rédemptrice et donc on l’a acceptée comme un fait acquis, un fait indéniable. L’éradication des souffrances mettra du temps, ce n’est pas quelque chose que l’on ne peut atteindre facilement, mais je crois que c’est un objectif que l’on peut se fixer. On peut imaginer une alliance, devenue alors invincible, entre tous ceux qui ont affaire à la souffrance des hommes - les politiques, les industriels, les médecins, les soignants, les chercheurs, les malades. Je crois que c’est de l’union que naîtra l’invincibilité et donc la victoire contre la souffrance et la mort."

 

Organiser collectivement la conquête de la souffrance est une idée qui, une fois décidée, aura toutes les chances d'être invincible, en effet! J'ai cette idée depuis longtemps, mais je cherche toujours un premier allié! 

Publié dans Catégorie générale

Commenter cet article